Adieu 2014!

Article : Adieu 2014!
Crédit:
31 décembre 2014

Adieu 2014!

 

L’année 2014 entre dans l’Histoire (ou y est entrée, selon le lieu où chacun se trouverait en ce moment). Avec ses hauts et ses bas, rien de surprenant, en vertu de la rivalité (éternelle ?) du bien et du mal! S’il m’en fallait faire un petit bilan en deux points négatifs et en deux points positifs, très subjectivement, je proposerais ceci :
2014 : une année de grosses peines.

Et pour cause: une surprenante résurgence de conflits dits asymétriques ! De gros pans de territoires désormais sous le contrôle de groupes non étatiques obéissant à des logiques bien à eux ! Il en va ainsi autant de l’organisation de l’Etat Islamique (EI) au Proche Orient que de Boko Haram dans les parties septentrionales du Cameroun et du Nigéria ! On en est encore à définir la stratégie de combat la plus appropriée qui permettrait d’anéantir ces groupes ! Reconnaissons tout de même qu’ils nous aurons surpris tout au long de l’année par leurs capacités de nuisance, ainsi que par leurs capacités de recrutement transfrontalier des volontaires et d’enrôlement des personnes ! Les militaires au front et les personnes ayant traversé les territoires sous leur contrôle ne nous démentirons certainement pas. Vous avez dit terrorisme ! Peut-être la guerre contre le terrorisme engagée à gros renfort de communication en 2001 est devenue une guerre pour le terrorisme !
Et pour cause encore: bien de drames ! Epidémie Ebola dans quelques pays d’Afrique de l’Ouest et surtout drame de l’immigration clandestine ! Par notre faute (même si pas seulement la nôtre) de jeunes compatriotes d’Afrique continuent de sacrifier leurs vies à l’autel du « rêve d’Europe » ! La tendance s’inversera-t-elle ? Le plus dangereux est que le choc d’il y a quelques années semble ficher le camp ; et désormais, au sud comme au nord de la Méditerranée des cadavres d’Africains trainant sur les rivages ça commence à faire banal ! Autre drame : je ne comprends toujours pas comment les humains restent sans trace d’un gros avion disparu (corps et passagers) depuis le mois de Mars. Un expert en aéronautique le comprendrait certainement ! Peut-être ai-je eu tord comme certains de trop vite croire que la technologie actuelle nous garantirait un contrôle de chaque arpent des 510 millions de Km2 de la surface terrestre !
2014 : des larmes de joie.

Une grosse victoire ; victoire de la volonté populaire du Burkina Faso sur une n-ième tentative en Afrique de « tailler une constitution sur mesure » ! Résultat : le départ sans gloire de B. COMPAORE, après 27 ans d’un pouvoir pris dans le dos (et le sang) de son ami Thomas SANKARA. Un signal fort envoyé depuis le pays des hommes intègres aux peuples des autres pays d’Afrique ! Il est certainement temps que nous comprenions que, dans une perspective historique, un homme ne peut être indispensable à une nation ! Ainsi, un long temps de pouvoir, que certains prennent pour un facteur de stabilité est bien plutôt une grosse cause d’inertie, un mal mortel pour un continent qui rêve d’émergence ! Rappelons à toutes fins utiles qu’en démocratie, l’alternance (ou changement de tête) est source de progrès ! Je suis fier de suivre « Quitte le pouvoir » de Tiken Jah Fakoly pendant même que je rédige ce billet !
De la satisfaction encore: Mois de Décembre ; un an déjà que Nelson MANDELA nous a quittés ! Je continue à lire des témoignages de ceux qui l’ont connu et de m’émouvoir de la grandeur de cet illustre contemporain, héros de la réconciliation des peuples ! Je ne peux m’empêcher à l’occasion de constater que le rapprochement Cuba – Etats-Unis annoncé simultanément par les N°1 de ces deux pays il y a quelques jours avait précisément commencé par une historique poignée de main en Décembre 2013 en Afrique du Sud, … à l’occasion de ses obsèques ! Même mort, il a continué à rapprocher des ennemis !

Vivement 2015 ! Avec un Vœux : que les Africains gardent la tête froide et cheminent plus sérieusement que jamais vers l’émergence !

Bonne année 2015 à chacun(e) de nous !

Étiquettes
Partagez

Commentaires